La naturopathie, une médecine traditionnelle au service de votre vitalité
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, pourtant la naturopathie est plus récente (premiers traités au XXe siècle), mais elle tire son enseignement de savoirs populaires et empiriques dans l’utilisation première faite des plantes simples, de l’eau, de l’alimentation, de l’exposition lumineuse, à laquelle s’ajoute une vision du remède adapté à un individu selon son terrain. L’O.M.S. définit la santé d’un individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social » rejoignant donc cette vision d’une santé plus grande que la simple absence de symptômes physiques.
La naturopathie défend le « capital santé » de l’individu qui repose sur l’art de maintenir ou restaurer sa bonne santé, d’en être l’acteur premier et de prendre soin de soi par des moyens naturels. La naturopathie regarde l’individu a travers tous les plans de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’entièreté qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).
Le naturopathe travail donc sur 2 axes distincts mais complémentaires :
- Conseils en hygiène de vie : conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires, le naturopathe agit en qualité d’éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire
- Conseils individualisées en plantes aromatiques, médicinales, ou mise en place de cures, pour activer ou libérer de l’énergie et remettre du mouvement
On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission d’optimiser notre état de santé en passant par un mode de vie plus adapté à nos besoins et plus proche de la nature.
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète. Un naturopathe ne vous demandera jamais d’arrêter un traitement en cours ou ne s’opposera à un avis médical. Cette pratique s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.
Voici quelques-unes des 10 techniques utilisées en naturopathie :
La respiration
C'est l'art d'utiliser au mieux notre capacité d'oxygénation, la puissance de notre souffle. C'est la seule fonction vitale sur laquelle nous pouvons avoir un contrôle direct, elle nous ouvre les portes vers un soutien précieux à de nombreuses problématiques.
Réapprendre à respirer pour :
Équilibrer le système nerveux, notamment apaiser celui qui est lié à l'action (orthosympathique) et redonner les clés à celui du repos (parasympathique), participant ainsi à la gestion des troubles cardio-vasculaires, la régulation du stress et de l'anxiété, l'amélioration des réactions métaboliques, et masser les organes de l'abdomen.
L'équilibre émotionnel
Le naturopathe offre une place importante à l'expression émotionnelle, qu'elle considère comme un élément majeur de notre état de santé.
Par le biais de son écoute active et bienveillante, du soutient dont il fait preuve et d'un accompagnement personnalisé grâce aux fleurs de Bach, le naturopathe œuvre pour un meilleur équilibre émotionnel.
Ce volet est une part du travail du naturopathe en offrant un espace d'écoute, et non son socle. En cas de problématique plus profonde (traumatismes, troubles du comportements, psychoses...) ou réellement orientées sur le psychisme il faudra s'adresser à un professionnel de l'accompagnement psychique et émotionnel (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre).
la reflexologie
Technique complémentaire à la naturopathie, la réflexologie est une technique manuelle qui stimule les zones réflexes du corps se trouvant au niveau du pied, ce qui peut avoir de nombreux effets sur la santé : détoxification, détente, rééquilibrage global.
Je vous en parles plus ici :
la nutrition
"Que ton aliment soit ta première médecine" Hippocrate
C'est l'art de se nourrir en alliant conscience, plaisir et en répondant à ses besoins physiologiques. La prise en compte de son environnement et de la notion de qualité sont aussi au cœur de ce sujet. C'est l'un des trois piliers majeurs de la naturopathie.
Le naturopathe propose des axes nutritionnels individualisés, adaptés à la personne. La micronutrition permet de cibler les apports de façon précise pour répondre à une problématique liée à certains organes ou certaines fonctions de l'organisme.
le mouvement
Bouger, se mettre en mouvement, est la seule technique qui permet une action aussi complète et bénéfique sur l'ensemble des systèmes du corps humain : ostéo-articulaire, pulmonaire, cardio-vasculaire, équilibre nerveux, élimination des toxines...
Au delà de son action physique, le mouvement est synonyme de vie, c'est l'expression même de notre énergie vitale. Avez-vous trouvé la façon de bouger qui vous correspond et vous anime ?
la phytologie & l'aromatologie
Utiliser les plantes aromatiques et médicinales, c'est au départ une impression d'ouvrir la boîte de Pandore. Puis l'on se rend compte que ce n'est pas si inoffensif que cela, que tout bouge et plus rapidement qu'on ne le pense. Sur les nombreuses molécules actives, qu'est ce qui agit vraiment ? Alors on enfile une cape de sagesse en se renseignant sur ce qui nous aide vraiment, comment utiliser au mieux ces plantes aux multiples vertus en prenant garde aux précautions d'emploi et contre-indications.
Je privilégie une approche de terrain, après avoir exercé en herboristerie je m'intéresse particulièrement aux liens intimes qui se tissent entre la plante et l'homme, c'est à dire que je m'intéresse autant aux molécules actives qu'à ces notes de caractères qui viennent nous relier profondément à la nature.
Je vous en parles plus ici :
prévenir
Un système de santé complet prendrais en compte l’être humain dans sa globalité, ainsi que son environnement.
Consulter un naturopathe, c’est s’offrir un moment de reconnexion avec soi-même et avec la nature. Dans notre quotidien effréné, nous oublions souvent l’importance du prendre soin, de nous, de nos proches, de notre environnement. Un éveil si simple et pourtant si loin parfois.
N’attendez pas d’être en mauvaise santé pour écouter ce que votre corps vous souffle, et ainsi vous relier à lui.