le monde végétal
Un règne qui nous enseigne sur les différents plans de notre être. Si vous cherchez une voie d’accès sensible à la nature, vous êtes au bon endroit.
ma vision
A travers mes partages, je souhaites revaloriser un savoir populaire, cette connaissance du milieu dans lequel nous vivons et notre interconnexion avec celui-ci. Source de fascination illimitée pour moi, mon apprentissage toujours en marche aime à offrir les clés de compréhension du monde végétal que je glane sur la route.
Je souhaite partager ce que j’ai appris sur ce chemin de la nature. Comprendre, ou simplement ressentir celle qui m’entoure, m’a permise d’explorer beaucoup de choses à l’intérieur de moi.
Je vous propose un prisme personnel de lecture du vivant, qui s’appuie sur différentes connaissances en botanique, en écologie, en chimie organique, qui s’appuie aussi sur mon expérience de travail en herboristerie et en cabinet de consultation. Tout cela s’articule en moi dans un mélange particulier mêlant lecture poétique et personnelle du végétal et attrait pour la science qui étudie et recense les plantes et leurs effets sur nous.
“La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps et ce n’est pas un idéal hors de portée, difficile à réaliser, mais il est si naturel et accessible qu’il a échappé à beaucoup d’entre nous.” Dr Edward Bach
Faire ses macérats
L’art de la transformation nous emmène droit dans les sphères alchimiques du vivant, lorsque l’on transforme une matière, quelle qu’elle soit, nous y mettons un peu de nous. L’apprentissage se trouve grandement facilité lorsque l’on prend le temps d’être guidé sur les bonnes pratiques à respecter si l’on souhaite obtenir un macérat de qualité. Les macérats sont utiles en cuisine (huiles infusées de fleurs, herbes, épices, fruits…), en cosmétique (huiles de macération de fleurs, feuilles, racines à usage pur ou en baume), en thérapeutique (alcoolatures de plantes, oxymel, huiles pour application externe…). Je propose régulièrement des stages et ateliers, n’hésitez pas à me contacter pour les prochaines dates.
Cuisiner les plantes
Des saveurs subtiles, riches, fortes, parfois surprenantes. Entrer dans le monde des saveurs sauvages est comme renouer avec une partie de notre palais qui serait resté depuis l'ère industrielle comme endormie. Cette exploration peut commencer dans la proximité d'un jardin ou sur les étals d'un marché d'été.
Comme pour toutes les utilisations du végétal, une détermination exacte est mère de sureté. Si vous souhaitez partir en cueillette à mes côtés, contactez-moi.
huiles essentielles, parcimonieuses ressources.
L’huile essentielle nous transmet un message à travers ses molécules olfactives, qui vont se loger au plus proche de notre centre émotionnel, nous parlons ici d’olfacto-thérapie pour accompagner les émotions, notamment craintes, peurs, impulsions. Ces concentrés sont extrêment puissants et même s’ils présentent de nombreux avantages dans la reconquête de notre santé au naturel, ils ne sont pas sans danger non plus et représente une grande ressource écologique (3 tonnes de feuilles de Melissa officinalis L. pour faire 1 litre d’huile essentielle). Raison pour laquelle je préconise désormais l’usage majoritaire des macérats et infusions, et si vous utilisez les huiles essentielles prenez garde aux dosages et contre-indications lors de votre utilisation. Contactez-moi si vous avez des questions à ce sujet.